Goma: manifestation de colère après les dégâts d’une pluie

Vue aérienne de Goma. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

Les habitants du quartier Murara, à Goma sont descendus, vendredi 27 novembre, dans la rue pour solliciter l’aide du gouvernement provincial du Nord-Kivu après la destruction de leurs biens par la pluie.

Plusieurs maisons se sont écroulées et d’autres envahies par les eaux des pluies qui se sont abattues sur la ville toute la nuit dernière.

Les manifestants déplorent le fait que ces inondations soient causées par la déviation des eaux du collecteur en pleine construction, non loin de l’aéroport de Goma.

Ce collecteur devait partir justement de l’aéroport jusqu’au lac.

La police a dû tirer en l’air pour disperser les manifestants qui demandaient de l’aide aux autorités, après des multiples promesses.

Selon un habitant du quartier Murara, la population a perdu plusieurs biens de valeurs comme les diplômes, les documents parcellaires, les cahiers des enfants qui, selon lui, ont été engloutis par la boue:

«C’est difficile à décrire, parce que je crois que les images parlent elles-mêmes. Dieu merci, on n’a pas perdu des vies humaines, mais presque tout a été détruit. Les pièces de valeur, tous les documents. Donc, c’est seulement une désolation’’.

Les propriétaires disent être dans l'impossibilité de récupérer les documents perdus.

D’après plusieurs témoignages,  certains habitants du quartier Office 1 avaient dû escalader les murs avec leurs enfants pour trouver refuge dans la rue, sous une pluie battante.

Au complexe scolaire Tuungane, les cours ont été suspendus à cause de la situation.

Les habitants disent n’avoir pas les mots pour exprimer leur émotion. En sortant dans la rue, ils voulaient juste demander un peu de compassion et de l’aide aux autorités pour faire face à cette situation.

Ils redoutent par ailleurs des maladies d’origine hydrique comme le choléra.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner