Ituri: la circulation reprend sur le pont Talolo

Une partie du pont qui s’est écroulée a été réparée par les transporteurs. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La circulation a repris ce samedi 28 novembre entre Bunia et Kisangani en Ituri sur le pont Talolo dont une partie s’était écroulée la veille, bloquant le passage à plus de cent véhicules.

L’ouvrage a été réparé par des transporteurs qui ont remplacé les bars de fer endommagés par trois troncs d'arbre.

Pour y arriver, une dizaine des personnes s’y sont mis. Elles ont découpé trois troncs de palmier à huile pour remplacer les bars de fer endommagés.

Pendant ce temps, des jeunes gens proposaient un service aux passants, pressés de retrouver l’autre côté du pont. Ils les transportaient sur le dos moyennant 2 000 francs congolais (2,1 dollars américains).  

Les transporteurs qui déplorent cette situation indiquent que ce pont, long de 15 mètres, menaçait de s’écrouler depuis plus deux semaines.

Ils demandent aux autorités de le réhabiliter complètement.

Le commandant local de la police de circulation routière qui s’est rendu sur le lieu indique que le pont a été endommagé après le passage d’un véhicule de marque Fuso qui aurait été trop lourdement chargé.

Le conducteur du véhicule s’est enfui. Son camion a été confisqué par la police.  

Des policiers rencontrés sur place indiquent que seuls de petits véhicules peuvent passer pour le moment sur le pont.

Pour obtenir le passage, chaque véhicule paye entre 2 000 et 2 500 francs congolais aux agents de l'Association des chauffeurs du Congo (ACCO) et aux forces de l'ordre.

Aucune autorité locale n’a encore réagi à cette situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)