Emission spéciale à Matadi dans la province du Kongo Central

Une vielle locomotive au port de Matadi (Photo Guyroger Nyampala)
 

La délégation syndicale de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) s’oppose à  l’idée du gouvernement  de privatiser les ports de Boma, de Matadi ainsi que le chemin de fer Kinshasa-Matadi.

Le gouvernement congolais, lui, affirme et confirme plutôt son projet de mise en concession d’une partie des activités opérationnelles de la  Société Congolaise des transports  et des ports (SCTP).

Pour le gouvernement cette mise en concession n’est pas un démembrement, ni encore moins une privatisation des actifs de la société, il s’agit notamment du résultat des études menées par le consultant international recuite  par le Copirep.

 

Selon  vous,  est-il  important ou non de mettre en concession ces ports   ?

 

/sites/default/files/2015/20151203-pa-emission-speciale-matadi-site.mp3

Pour vendredi 05 décembre émission spéciale Matadi (deuxième jour)

La province du Kongo central  autrefois Bas-Congo est la plus petite province du pays à l’exception de la ville province  de Kinshasa. Elle est une province agro-pastorale par excellence. Elle dispose  de réserves pétrolières prouvées de l’ordre de 3,0 milliards de barils et 1 milliard de barils de réserves probables. Quant à l’industrie manufacturière, elle comprend 281 unités, essentiellement, des industries agricoles, alimentaires, de production de matériaux de construction, de pétrole et d’énergie. Malgré ces atouts, la pauvreté est généralisée dans la province, avec un taux de pauvreté proche de 70% selon plusieurs études et enquêtes de certains acteurs au développement. Les infrastructures sont aussi  en état de délabrement et de vétusté très avancé et quasiment déficitaires.

 

Que  faut-il faire pour relever ces défis et capitaliser les atouts de la province

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)