Mwambay Kalengayi rend hommage au théâtre dans l’Est de la RDC

Mur pour la paix à Beni. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

Le dramaturge et metteur en scène congolais Maître Mwambay Kalengayi a indiqué, jeudi 3 décembre à Radio Okapi que l’avenir du théâtre africain et congolais résidait dans la partie Est de la RDC, notamment dans les villes de Kisangani, Bunia et Goma. Il faisait ainsi la restitution de la formation qu’il a assurée à Bunia, dans la province de l’Ituri du 23 au 28 novembre.

Maître Mwambay Kalengayi a animé à Bunia un atelier de formation qui a regroupé vingt artistes comédiens venus de Bujumbura au Burundi, Goma, Bukavu, Bunia et Kisangani en RDC, sur invitation du Théâtre des Amazoulous (Taccems) de Kisangani, avec le soutien de l’ONG belge Africalia. 

Ce  stage de professionnalisation des comédiens vise aussi à améliorer leur travail dans la préparation, l’utilisation du corps et de l’espace mis à leur disposition afin d’élever le niveau des spectacles.

Selon Maître Mwambay, les comédiens formés avaient déjà un niveau acceptable, une expérience qui n’était pas collective. A la fin de la formation, il attend des comédiens qu’ils mettent à profit le théâtre comme  moyen de développement, de communication et sensibilisation pour les problèmes de leurs quartiers, villes et populations : environnement, démocratie, développement,...

Il recommande aux autres provinces qui n’ont pas bénéficié de cette formation, notamment les anciennes provinces du Bandundu, Equateur, et le Kongo central mettent en place un système de mise en niveau et de recyclage parce que les techniques évoluent avec les temps.

Vous pouvez écouter Maître Mwambay ici :

/sites/default/files/2015/051215-p-f-maitremwambaykalengay-00_web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)