Dialogue: les portes restent ouvertes pour quiconque, assure Alain Atundu

Alain Atundu Liongo, porte-parole de la majorité présidentielle, lors d’une conférence le 12/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), Alain Atundu indique que les portes restent ouvertes pour quiconque qui veut participer au dialogue annoncé par le chef de l’Etat.

Il a réagi ainsi au lendemain du refus de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi de participer au dialogue, convoqué par Joseph Kabila.  Son secrétaire national en charge des relations extérieures, Félix Tshisekedi a même accusé le président de la République de tentative de « glissement » de son mandat qui prend fin en novembre 2016.

Pour Alain Atundu, il est normal que le parti d’Etienne TshisekediI pose un certain nombre de conditions, mais le chef de l’Etat use de ses droits constitutionnels pour convoquer ce dialogue.

«Le président Kabila est dans son rôle. D’ailleurs l’Accord d’Addis-Abeba lui reconnait ce rôle. Le dialogue est un appel à se réunir, à se tenir la main dans la main pour aller dans la même direction, en chantant la même chanson. Le président prendra ses responsabilités en fonction des impératifs de son devoir de chef d’Etat et des exigences morales, de sa conscience républicaine», a souligné le porte-parole de la MP.

Il estime par ailleurs que le dialogue n’est pas un défi et le pays ne peut pas être pris en otage par une seule personne.

«L’UDPS pose un certain nombre de conditions, et ça c’est normal. Lorsqu’on va vers des enjeux importants, chacun à sa posture de départ et au bout du compte, on se parle pour avoir, pour dégager la position commune», a poursuivi Alain Atundu.

En novembre dernier, le bureau politique de la Majorité présidentielle avait invité la population congolaise à accompagner le président de la République dans le dialogue politique «pour la quête vers une démocratie normale».

Pour la famille politique du chef de l’Etat, seul le dialogue permettra aux différentes forces de se mettre d’accord sur des questions politiques importantes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)