Kinshasa: la fanfare au centre de la 2ème édition du festival Rumba Parade

Les femmes du ballet Pende exhibant un pas de danse au festival socioculturel de la Tshangu

La Délégation Wallonie Bruxelles de Kinshasa s’apprête à accueillir du 17 au 19 décembre la 2ème édition du festival Rumba Parade. Il s’agit d’une initiative de l’Institut national des arts qui vise à promouvoir la rumba congolaise dans toute sa diversité. L’innovation avec cette édition, c’est la prise en compte de la fanfare comme une forme de la rumba congolaise.

«Vous savez, la rumba a des embranchements inédits et inattendus. Vous regardez la fanfare militaire, vous écoutez la fanfare de la police, vous avez des fanfares populaires à travers la ville, quand vous écoutez de près les répertoires de ces fanfares, et bien c’est la rumba», s’est expliqué le professeur André Yoka, directeur général de l’Institut national des arts et organisateur de ce festival.

La deuxième édition de ce festival rendra également hommage au guitariste émérite Nico Kasanda wa Mikalayi, un des artistes les plus créateurs en termes de maniement de la guitare, selon le professeur André Yoka.

Il s’entretient au sujet de ce festival avec Jeannot Matwaki :

/sites/default/files/2015/051215-p-f-profyokafestivalrumbaparade-webmp3.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)