Likasi : 300 cas de choléra enregistrés au centre militaire Mura

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois cents cas de choléra ont été enregistrés au centre d’instruction Mura à Likasi dans la nouvelle province du Haut-Katanga, ont indiqué mercredi 9 décembre des sources médicales. Selon elles, cette épidémie aurait fait dix morts dans le même centre qui héberge les recrues des Forces armées de la RDC provenant de plusieurs coins du pays.

Ces sources médicales affirment que le choléra a été constaté depuis fin novembre. Mais le conseil provincial de de sécurité dit avoir confirmé la présence du choléra dans la ville depuis le 3 décembre dernier.

Le commissaire spécial adjoint en charge de l’administration du Haut-Katanga ne confirme pas le nombre de morts (10) avancé par des sources médicales. Il parle d’un mort, à l’issue de sa visite à Mura la semaine dernière.

De son côté, le ministre de la défense, qui s’y était rendu en début de la semaine en cours n’a fait mention d’aucun cas de décès.

Pour sa part, le ministre de la Santé Felix Kabange Numbi qui séjourne depuis mercredi 9 décembre à Likasi, dit avoir effectué le déplacement pour s’enquérir de la situation nutritionnelle et sanitaire des recrues dans ce centre.

Des sources sanitaires locales indiquent par ailleurs que cette épidémie de choléra touche déjà d’autres quartiers de Likasi. C’est le cas Trabesha dans la commune Panda. Pour l’instant, la prise en charge de tous les malades de Cholera à Likasi se fait à l’hôpital Daco.

Quelques sources sanitaires locales renseignent que la prise en charge de ces malades se déroule normalement car les intrants sont disponibles.  ​

 

Lire aussi sur radiookapi.net: