La RDC a enregistré une baisse de plus de 17% de ses exportations en 2015

La RDC a enregistré une chute de plus de 17%  de ses

Transport de grumes pour exportation le 29/05/2013 sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

depuis le début de l’année. C’est ce qui ressort de la 11è réunion ordinaire du comité de politique monétaire de la banque central présidée ce jeudi 10 décembre par son gouverneur Deogratias Mutombo.

Le gouverneur de la banque centrale du Congo a au cours de cette réunion reconnu que la RDC ressent durement les effets négatifs du ralentissement de l’activité économique internationale et de la baisse des prix des matières premières en 2015.

A l’en croire, la baisse des cours des métaux notamment du cuivre ou de produit comme le pétrole que la RDC exporte principalement, assombrisse les perspectives de croissance économique en RDC.

Il indique par exemple que la RDC a enregistré un taux de croissance de 7.5% en 2015 alors qu’elle tablait sur une prévision de croissance à deux chiffres, soit 10.3%. Un net recul par rapport à 2014, année au cours de laquelle la RDC a réalisé un taux de croissance de PIB de 9.5.

La RDC a par ailleurs enregistré une tendance baissière des réserves internationales a indiqué Deogratias Mutombo. « Nous avons commencé l’année avec un niveau de 1 milliards 645 millions des dollars, nous sommes aujourd’hui à 1 milliards 496 millions des dollars qui ne représente que 6,2 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres » a-t-il precisé.

Le gouverneur de la banque centrale promet pour 2016 une riposte appropriée pour renforcer la résilience de l’économie congolaise et l’épargner du choc du ralentissement de l’activité économique international.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)