Après Kisangani, les envoyés spéciaux internationaux visitent Beni

Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République démocratique du Congo le 01/12/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les envoyés spéciaux de l’Union européenne, l’Union africaine, des Etats-Unis d’Amérique et des Nations unies pour la région des Grands Lacs et le Chef de la Monusco sont arrivés samedi 12 décembre en début d’après-midi à Beni (Nord-Kivu). Leur mission consiste à exprimer leur solidarité avec les populations meurtries par les attaques des rebelles ougandais des ADF.
 
Plus tôt dans la matinée, cette délégation était à Kisangani dans la province de la Tshopo, où elle est allée s’enquérir de la situation des ex-combattants FDLR cantonnés au camp lieutenant-général Bauma, situé à 10 Kilomètres du centre-ville de Kisangani.
 
C’est à 11 heures, heure locale, que la délégation est arrivée à Kisangani par l’aéroport international de Bangboka. De là, le cortège s’est ébranlé vers le camp Bauma.
Ici chaque membre de la délégation a laissé un message auprès des représentants de ces ex-combattants FDLR. L’entretien a eu lieu en présence des autorités congolaises.
La communication de tous se résume par un appel aux ex-combattants à retourner au Rwanda, leur pays natal sans condition.
 
«Ils ont demandé à ne pas rentrer chez. Eh bien, ça ce n’est pas de notre mandat. Nous, nous allons leur demander de rentrer chez. Nous avons vu leurs dirigeants et nous leur avons demandé de ne pas bloquer ce retour», a rapporté le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu, Maman Sidikou.
 
La communauté internationale  promet de faciliter ce retour  au Rwanda dans un cadre humanitaire. Koen  Vervaeke, Envoyé spécial de l’Union européenne dans les Grands Lacs, a rassuré:
 
«Nous pouvons les aider pour l’encadrement humanitaire, pour faciliter leur réintégration au Rwanda, leur pays natal. Rester ici n’est une solution pour eux.»
 
Malgrè cette promesse, les ex-combattants ont demandé qu’on leur trouve un pays d’accueil, autre que le Rwanda.
Maman Sidikou a promis de revenir à Kisangani pour approfondir la question.

Lire aussi sur radiookapi.net: