Katanga : les cantines scolaires ont contribué à la hausse du taux de scolarisation

La cérémonie de remise des écoles construites par l'Unicef à Kalemie pour des enfants déplacés/ Photo François-Xavier Mybe/ Radio Okapi

Les cantines scolaires ont favorisé l’augmentation du taux de scolarisation dans l’ex-Katanga. D’après le bulletin du Bureau de coordinations des affaires humanitaires (Ocha) publié cette semaine, ce projet du Programme alimentaire mondiale (Pam) a permis de retenir 95% d’élèves au cours de cette année scolaire 2014-2015. Ce taux était inférieur en 2010.

D'après le bulletin d’Ocha, le territoire de Mitwaba a enregistré 33 100 élèves pour cette année scolaire, alors qu’ils étaient environ 26 000 inscrits au cours de l’année dernière.

Au village Mpenge dans le territoire de Pweto, le nombre d’élèves est passé de 250 à 760 entre 2013 et 2015.

Selon un inspecteur de l’enseignement du Haut Katanga cité par le Pam, les cantines scolaires constituent la seule nourriture quotidienne pour un grand nombre d’enfants vulnérables.

Ainsi, les parents se mobilisent pour envoyer leurs enfants à l’école.

Leurs enseignants sont également nourris à l’école pour leur motivation, précise le même document.

Le PAM  pense à la pérennisation de ce projet mais dit faire face à la détérioration des routes d’accès à certaines écoles ainsi qu’aux ressources limitées qui ne lui permettent pas de couvrir la totalité d’écoles qui en expriment le besoin.

Lire aussi sur radiookapi.net: