Kongo Central: 9 personnes meurent noyées dans les inondations

Des inondations provoquées par les eaux des pluies à la place triangle dans la commune de Ngaba à Kinshasa, le 24/11/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Neuf personnes sont décédées à la suite des inondations dues aux pluies qui se sont abattues, samedi 12 décembre, au Kongo Central.

Parmi les victimes, cinq ont été recensées à Boma et quatre autres à Mbanza-Ngungu, selon des sources concordantes.

Les mêmes sources renseignent que ces pluies ont détruit des centaines de maisons et causé d’énormes dégâts dans ces agglomérations du Kongo Central qui compte de nombreux sans-abris.

Dans la ville de Boma à environ 120 km à l’Ouest de Matadi, la rivière Kalamu est sortie de son lit en déversant ses eaux dans les quartiers km 8, foyer social  vers le stade Socol, hygiène Kalamu et polyclinique Boboto à Dumbi.

Dans la même ville, ces eaux ont effondré le pont, reliant la commune de Kabondo à celle de Kalamu.

A Mbanza-Ngungu, les cités de Kisantu et Lufutoto n'ont pas été épargnées, d’après l’équipe gouvernementale descendue sur place.

Il est possible, selon des témoins, de découvrir d’autres corps sous les décombres des murs et autres écoles écroulées.

Le gouverneur de Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a mis en place un comité de crise pour identifier les sites touchés, répertoriés le nombre de  sinistrés, prendre contacts avec les églises, les foyers sociaux, les espaces et maisons de l’Etat pour accueillir les sinistrés en attendant.

Un rapport complet de la situation pourrait être prêt ce dimanche est remis au numéro un du Kongo central.

Des pluies diluviennes qui s'abattent ces derniers temps ont causé des pertes en vies humaines et de dégâts matériels importants dans d’autres provinces du pays notamment à la Mongala, Sud-Kivu et Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)