Lualaba: la réserve de Kamoa regorge plus de 700 millions de tonnes de cuivre

Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012)

L’émission «Echos d’économie» de ce lundi s’ouvre dans la province de Lualaba qui a le plus grand gisement du cuivre à Kamoa. Ce site minier compte plus de 700 millions de tonnes de cuivre. La richesse minière de cette nouvelle province contraste cependant avec le niveau de vie pauvre de la population locale.

La province de Lualaba compte également des milliers d’hectares de terres arables non exploitées.

Dans un autre sujet, ce magazine économique revient sur le Comité de pilotage du projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques dans la Zone-Centre de la RDC (Prise) qui a adopté son budget 2016, estimé à 59 millions de dollars américains.

Pour le secrétaire général au ministère du Développement Rural, Abbé Léon Kalambay, a annoncé, au cours de la prochaine année, une soixantaine d’écoles, hôpitaux ainsi que la fourniture d’électricité dans la région Centre de la RDC.

Cette émission quotidienne parle également de la réception de quatre nouvelles locomotives à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Kalemie. Ces engins ont été réceptionnés par le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo.

Cette émission est présentée par Nadine Fula Nsimba :

/sites/default/files/2015/21122015-p-f-echos_deconomie_0.mp3