Solange Kavuo, caissière en pleine réserve d’Epulu

La réserve d’Epulu est connue pour abriter les okapis. Solange Kavuo y travaille comme caissière d’une ONG.

Solange Kavuo est  graduée de l'Institut supérieur d'informatique, programmation et analyse (ISIPA) à Kinshasa. A la fin de ses études, elle ne s’imaginait pas que diplôme en main, elle se retrouverait en pleine réserve à Okapi dans l’Ituri. C’est pourtant ce qui lui est arrivé.

Depuis 2011, elle y travaille dans le service des finances de l’ONG Wildlife Conservation Society. La réserve d’Epulu est située à 240 kilomètres au Sud-Ouest de Bunia.

« Ce n’était pas facile du tout d’accepter de travailler dans la forêt mais on s’y fait avec le temps », reconnaît-elle, résignée.

Son choix a été dicté par la nécessité de gagner la vie.

Son travail consiste à gérer la caisse ainsi que les fonds destinés aux dépenses de son ONG.

Solange Kavuo ne cache pas que vivre loin des centres urbains n’est pas facile pour elle. Puisqu’elle y est, elle tente d’en profiter et de faire des choses agréables.

« Travailler en pleine forêt n’est pas aisé mais nous essayons d’en faire un paradis. Mes collègues et moi  transformons Epulu, le petit village, en quelque chose de plus agréable », raconte-t-elle.

De temps ne temps, l’arrivée des touristes l’aide à changer d’air.

Solange passe au moins 10 mois en brousse avant de pouvoir retrouver l’agitation des grands centres urbains.

Pour en profiter de ses congés, elle se rend à Kinshasa ou Nairobi pour… décompresser.

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle voudrait faire dans l’avenir, sa réponse ne tarde pas. Elle voudrait  être une femme d’affaires et fonder une famille.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner