Mimi Kumbu: «La médecine traditionnelle a sa place dans la société actuelle»

Mimi Kumbu est phytothérapeute et exerce ce métier depuis 25 ans déjà. Agée de 40 ans, elle a été formée par son père qui est «guérisseur». Elle fabrique ses produits à base des plantes qu’elle cueille à Kinshasa, au Kongo Central, dans l’ex-Bandundu et à Lubumbashi.

Mimi se réjouit du fait que jusque-là, elle n’a jamais fait l’objet des poursuites judiciaires et ses patients lui témoignent plus de fidélité.

Son cabinet est installé dans la commune de Barumbu sur l’avenue Kabambare numéro 1 500, non loin du croisement de l’avenue Itaga.  Ses extensions sont reparties dans quelques communes de la ville de Kinshasa dont la commune de Selembao, Matete, et bientôt annoncées dans certaines communes du district de la Tshangu.

Elle compte également quelques représentations en Angola et au Congo Brazzaville.

Mariée et mère de famille, elle s’arrange pour remplir ses tâches ménagères. Mimi Kumbu indique son mari est souvent en déplacement mais il n’hésite pas soutenir sa femme dans son travail.

L’approche de Mimi Kumbu consiste à commencer tout d’abord par prodiguer quelques conseils aux patients afin de mieux cerner leurs difficultés, avant de les soigner.

Cependant, elle se dit consciente de la mauvaise opinion véhiculée par certaines personnes sur la médecine traditionnelle qui pour elle, a pourtant, un rôle à jouer pour le bien être de la population.

Elle estime aussi que le train de vie et le manque de contrôle dans l’alimentation sont à la base de nombreuses maladies qui perturbent le fonctionnement du corps humain.

«La médecine traditionnelle a sa place dans la société actuelle. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, reconnait-elle», a souligné Mimi Kumbu.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)