Kongo-Central: le député Pwela accuse le gouverneur Mbadu de détournement des deniers publics

Albert-Fabrice Pwela président du parti pour la Renaissance du Congo(Reco) le 03/08/2015 lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le député Albert Fabrice Puela a annoncé mercredi 23 décembre à Kinshasa avoir saisi le Procureur général de la République dans une plainte contre Jacques Mbadu et Louis Blaise Kiangala, respectivement gouverneur du Kongo-Central et commissaire chargé des finances près le ministre provincial du Budget. Il les accuse d’avoir créé un compte privé où sont versées  les recettes de la Cimenterie de Lukala (Cilu) destinées à la caisse de la province.

«Le gouverneur du Kongo-Central et son complice ont donné un ordre permanent de virement des recettes de la Cilu dans un compte privé. L’argent n’est pas versé dans la caisse de la Régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes (Repere), qui n’a de compte comme partout ailleurs qu’en francs congolais», a déclaré cet élu de Matadi.

Albert Fabrice Pwela dénonce dans sa plainte adressée au Procureur général de la République, un «détournement des deniers publics» du Kongo-Central  et lui demande de se saisir du dossier.

«Nous en appelons à la responsabilité de Monsieur le Procureur général de la République sur ce cas avéré de détournement», a-t-il ajouté.

Toutes les tentatives de Radio Okapi pour joindre le gouverneur Jacques Mbadu sur ces accusations se sont avérées vaines.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner