Exigences du «Front citoyen 2016» sur les élections en RDC

Des membres de l’opposition congolaise reçus au quartier général de la Monusco, le 26 janvier 2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le «Front citoyen 2016», une plateforme composée des partis politiques de l’opposition, de la société civile et des mouvements citoyens, estime que  le processus électoral devrait être débloqué, d’une part, par la publication d’un calendrier électoral consensuel au plus tard le 31 janvier 2016, et d’autre part, par le démarrage de la mise à jour du fichier électoral au plus tard le 10 février 2016.

Pour sa part le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), Alain Atundu, accuse le «Front citoyen 2016» de vouloir empêcher le chef de l’Etat Joseph Kabila d’achever son second mandat constitutionnel, qui court jusqu’en décembre 2016.

 

Comment commentez-vous cette actualité?

 

Invité: Professeur Jean Pierre Mbwebwe Kalala, analyste politique.

/sites/default/files/2015/2015282015-pa-front-citoyen-site.mp3

Thème du mardi 29 décembre 2015

 

Dans sa  note circulaire rendue publique au début du mois de décembre, le ministre de la Jeunesse et des Sports exhorte les fédérations sportives nationales, les groupements sportifs particuliers, ainsi que le comité paralympique à appliquer les dispositions relatives à  la réduction à trois (3) du nombre d’athlètes de nationalité étrangère devant prendre part à une rencontre officielle.

D’après le ministre, cette mesure vise à garantir l’éclosion et la promotion des talents des athlètes congolais.

Certains observateurs estiment que cette mesure peut réellement emmener à l’éclosion des talents comme le dit le ministre.

Une autre opinion craint que cette mesure ne puisse rabaisser le niveau des clubs congolais vu que ces derniers tendent vers la professionnalisation.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: