Zongo: rareté des produits agricoles suite à l'absence de pluies

Bangui, capitale de la République centrafricaine vue depuis la ville de Zongo dans la province de l'Equateur (RDC).

Les légumes, feuilles de manioc et d'autres produits agricoles sont devenus rares, depuis quelques jours,  sur le marché de Zongo (Sud-Ubangi). Le président de la société civile locale, Stéphane Mopila attribue cette situation à l’absence de pluies due au changement climatique dans cette partie du nord de la RDC, où la récolte de la prochaine saison agricole s'annonce difficile.

Stéphane Mopila a indiqué que les cultures de maïs, arachide, haricot et manioc que les paysans ont plantées après la dernière pluie, en novembre dernier, n'ont pas germé:

«Pour le mois de décembre dernier, on n’a pas eu une goutte d’eau tombée, jusqu’aujourd’hui. Ce qui a été semé est perdu comme ça. Donc, il n’y aura pas de récoltes à la saison B ici à Zongo. Les réserves que nous détenons ne suffiront pas pour nous conduire jusqu’au mois d’avril. Ça pose un problème de survie

Stéphane Mopila s’est dit également préoccupé du fait que les prochaines pluies sont attendues au mois de mars, au moment où les feux de brousse ont déjà détruit une cinquantaine de km carrés des terres autour de la ville de Zongo.

Il a demandé à cet effet au gouvernement et aux humanitaires à venir en aide à la population.

«Nous lançons un SOS au gouvernement, [particulièrement aux] ministères de l’Environnement, Affaires sociales, et Agriculture, de chercher à répondre d’urgence aux difficultés de la population. Il y a une crise alimentaire sévère que nous sommes en train de connaitre», a poursuivi le président de la société civile de Zongo.

Cette sécheresse intervient au moment où les prix des aliments ont augmenté de 50%, à Zongo qui s’approvisionne pour l'essentiel à Bangui (RCA), en proie à une escalade de violence.   
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)