Lubumbashi: les PME appelées à payer l’impôt sur le bénéfice

Des jeunes entrepreneurs congolais lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation des jeunes leaders sur l’entreprenariat des petites et moyennes entreprises le 12/08/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le directeur de la Direction provinciale des impôts du Katanga (DGI/Katanga), Jean-Réné Nkoy,  a recommandé mardi 12 janvier aux propriétaires de petites et moyennes entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 millions et 80 millions de francs congolais (entre 10 000 et 90 000 dollars américains) de payer l’impôt sur le bénéfice et profits pour l’exercice fiscal 2016. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse organisé  à cette occasion  à Lubumbashi.

Jean-René Nkoy a invité ces chefs d’entreprises concernés à prendre des dispositions pour payer cette taxe avant la fin du mois, sous peine de subir des pénalités.

Il en appelle par ailleurs au civisme fiscal de certains responsables des PME, qui n’ont pas l’habitude de s’acquitter de leur devoir vis-à-vis de l’Etat. «Vous avez fonctionné pendant toute l’année, vous avez réalisé des activités, vous devez aussi donner la part qui revient à l’Etat. Cela permet à l’Etat de réaliser ce qu’il doit réaliser en tant que pouvoir public”,  a-t-il plaidé.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)