Baisse du prix du pétrole : la RDC pourrait réaliser des économies, selon un expert

Al Kitenge, Analyste économique et stratège congolais. Radio Okapi

La baisse du prix du pétrole à l’international pourrait aider la République démocratique du Congo à réaliser des économies, a indiqué mardi 19 janvier, l’analyste économique, qui intervenait à Radio Okapi.

Il précise que la RDC a l’avantage de faire des économies parce qu’elle est acheteuse du carburant et cela sera possible, vu que le prix du pétrole a baissé.

« Nous réalisons plutôt des économies. Et ça c’est un aspect qu’il faudrait qu’on regarde », affirme Al Kitenge.

Selon lui, la RDC est frappée par la baisse du prix des minerais mais pas par celui du pétrole. C’est par contre les économies des pays qui sont grands producteurs de ce produit qui sont plus touchées.

« Nous ne sommes pas parmi les pays africains comme l’Angola, le Nigeria et l’Algérie qui devraient se plaindre de la baisse du prix de carburant. Nous aurons à nous plaindre par la baisse du prix de cobalt et de l’or », explique Al Kitenge.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime qu’en vue de booster la croissance économique, particulièrement dans les pays exportateurs de pétrole, la solution devrait passer par la mise en œuvre des politiques saines, propres à préserver la stabilité macroéconomique et à lever les obstacles de la croissance.

Selon le FMI, les pays importateurs du pétrole devraient réaliser une inflation faible et doper les dépenses de consommation.

Pour l’analyste économique congolais, Al Kitenge, la RDC devrait « animer un plan d’intensification de création de richesses ».

« Cela veut dire qu’il faut diversifier l’économie et attirer des investissements, notamment avec le courant électrique avec les 100 000 mégawatts, dont nous n’exploitons que 3 000. Nous devons passer en phase de production. Cela nous donnera un positionnement géostratégique important et une dépendance des autres pays par rapport à nous, parce que nous serons leurs fournisseurs d’énergie, étant donné que l’énergie est le premier moteur de toute économie », souligne Al Kitenge.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (159)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Lamuka (24)
Sécurité (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Léopards (21)
JED (21)