RDC : des projets des jeunes toujours pas financés, le Proyen indexé

Modeste Manenga, coordonnateur du programme national pour l’emploi des jeunes (Proyen-RDC) le 12/08/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des projets des centaines de jeunes soumis au mois d’août 2015 au Programme national pour l’emploi des Jeunes (Proyen) ne sont toujours pas financés. Selon des initiateurs de ces projets qui se sont exprimés, mercredi 20 janvier à Radio Okapi, le financement débloqué par le président Joseph Kabila ne leur est toujours pas parvenu.

« Après notre formation [en août 2015], l’enveloppe qui a été promise par le chef de l’Etat ne nous est pas parvenue. Il était prévu que nous puissions déposer des projets bancables deux semaines après et nous bénéficierons d’une enveloppe de 20 000 à 30 000 USD par groupe de 3 personnes », a rappelé un des jeunes qui a requis l’anonymat.

Selon lui le Proyen qui avait déjà reçu l’ordre de payer les projets retenus n’a rien réalisé.

« Cet argent ne provenait pas du gouvernement mais de la poche du chef de l’Etat. Le directeur du cabinet adjoint du chef de l’Etat était venu nous dire que le président avait déjà débloqué l’argent pour nos projets et nous avons dit : Merci Raïs [appellation de Joseph Kabila] pour l’emploi des jeunes », ajoute ce jeune.

De son côté, le coordonnateur de Proyen, Modeste Manenga, assure que sa structure attend encore d’être financée.

Une fois en possession de tous les financements promis par le gouvernement, le processus va continuer, dit-il.

Modeste Manenga insiste qu’il n’y a jamais eu détournement de fonds comme certains le pensent.

« Le financement, ce n’est pas quelque chose qu’on peut donner tout de suite là. Le gouvernement est en train de mobiliser des fonds et nous attendons le moment venu quand il mettra cet argent à notre disposition pour financer ces projets », a rétorqué Modeste Manenga.

Il a précisé que les « jeunes manipulés » qui disent que le Proyen a détourné l’argent ne seront pas financés.

« Nous n’avons pas besoin des jeunes manipulables. Ils ne seront pas financés. Les autres jeunes qui nous font confiance doivent rester calmes », apaise Modeste Manenga.

Lire aussi sur radiookapi.net: