La famille de Germain Katanga désapprouve la détention de l’ex-milicien

Germain Katanga lors de l’audience tenue le 23 mai 2014 au siège de la Cour pénale internationale à La Haye, Pays-Bas © ICC-CPI

Les membres de la famille de Germain Katanga désapprouvent la détention de l’ex-milicien qui est toujours en pison à Kinshasa alors qu’il devait être libéré le lundi 18 janvier.

Condamné à 14 ans de prison en 2014 par la CPI, Germain Katanga a été transféré à Kinshasa en décembre 2015 pour finir de purger sa peine. Il était censé sortir de prison le lundi dernier mais le ministre de la Justice a fait savoir que l’ex-milicien « ne sera pas libéré ». Deux procédures sont lancées contre lui en RDC.

Pour la famille de Germain Katanga, cette décision du gouvernement est une manœuvre politique visant à le retenir en prison.

A en croire Bahati Dieudonné, cousin du prévenu, Germain Katanga est innocent pour les griefs portés à sa charge par le gouvernement congolais. L’ex-milicien est notamment poursuivi pour le meurtre de 9 casques bleus en Ituri en 2005.

« Pendant qu’on tuait les 9 casques bleus, Germain était à Kinshasa promu comme général de cette armée et territorialement, il n’était pas compétent », soutient Bahati Dieudonné.

La même source dénonce une « interférence politique » et plaide pour la libération de l’ancien leader de la milice FRPI.

La famille de Germain Katanga et la communauté Ngiti s’apprêtaient à accueillir l’ancien milicien à sa sortie de prison. Trois membres de la communauté Ngeti avaient été dépêchés la semaine dernière à Kinshasa pour organiser son retour en Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: