La famille de Germain Katanga désapprouve la détention de l’ex-milicien

Germain Katanga lors de l’audience tenue le 23 mai 2014 au siège de la Cour pénale internationale à La Haye, Pays-Bas © ICC-CPI

Les membres de la famille de Germain Katanga désapprouvent la détention de l’ex-milicien qui est toujours en pison à Kinshasa alors qu’il devait être libéré le lundi 18 janvier.

Condamné à 14 ans de prison en 2014 par la CPI, Germain Katanga a été transféré à Kinshasa en décembre 2015 pour finir de purger sa peine. Il était censé sortir de prison le lundi dernier mais le ministre de la Justice a fait savoir que l’ex-milicien « ne sera pas libéré ». Deux procédures sont lancées contre lui en RDC.

Pour la famille de Germain Katanga, cette décision du gouvernement est une manœuvre politique visant à le retenir en prison.

A en croire Bahati Dieudonné, cousin du prévenu, Germain Katanga est innocent pour les griefs portés à sa charge par le gouvernement congolais. L’ex-milicien est notamment poursuivi pour le meurtre de 9 casques bleus en Ituri en 2005.

« Pendant qu’on tuait les 9 casques bleus, Germain était à Kinshasa promu comme général de cette armée et territorialement, il n’était pas compétent », soutient Bahati Dieudonné.

La même source dénonce une « interférence politique » et plaide pour la libération de l’ancien leader de la milice FRPI.

La famille de Germain Katanga et la communauté Ngiti s’apprêtaient à accueillir l’ancien milicien à sa sortie de prison. Trois membres de la communauté Ngeti avaient été dépêchés la semaine dernière à Kinshasa pour organiser son retour en Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner