Nord-Kivu : nouvelles tueries signalées à Lubero

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

Trois morts et quatre blessés graves dans  des nouvelles tueries perpétrées la nuit de jeudi à vendredi 22 janvier, au marché de Virira,  à environ 40km au nord-ouest de Miriki dans le terroitre de Lubero (Nord-Kivu).

Ce bilan provisoire est confirmé par la société civile locale et l’administrateur du territoire, Joy Bokeli.

Des sources concordantes indiquent que c’est aux environs de 3 heures du matin que ce marché a été pris d’assaut par des hommes armés, identifiés comme des rebelles hutu rwandais (FDLR).

Ces présumés assaillants ont procédé à la fouille de toutes les habitations de la cité et les trois personnes tuées tentaient de s’y opposer, rapportent les mêmes sources, ajoutant que d’autres habitants qui voulaient s’enfuir, ont été blessés, les uns par balles et d’autres à la machettes.

Pour l’instant,  la cité s’est presque vidée de ses habitants et les quelques courageux restés sont dans la psychose, à cause de l’’absence des forces de sécurité dans le secteur, signale la société civile locale.

Pour l’administrateur du territoire de Lubero, Joy Bokeli, ces actes barbares sont commis par des groupes armés qu’il n’a pas identifiés et qui fuient, d’après lui, la pression des opérations FARDC en cours dans la région.

Toutes les dispositions sont déjà prises pour renforcer la sécurité tout autour de Virira, a rassuré M. Bokeli.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner