RDC : 171 médecins élagués de la liste de paie en 2016, déplore le Synamed

Des médecins bénéficiaires de la formation de Gretler sur la lutte contre les maladies infantiles/Ph. Droits tiers

Cent soixante-onze médecins de différents hôpitaux publics de Kinshasa, du Kongo-Central, de l’Ex-Bandundu, Ex-Katanga et Nord-Kivu ont été écartés de la liste de paie du premier trimestre 2016 publiée jeudi dernier, ont déploré lundi 25 janvier les syndicats des médecins, dans un point de presse tenu à Kinshasa.

Le secrétaire général du Syndicat national des médecins (Synqmed), le Dr Mankoy Badjoky, a dénoncé une décision non conforme à la procédure en vigueur.

« Pour nous syndicat national de médecins, la procédure n’a pas été respectée. Il y a le texte réglementaire du secrétaire général à la santé publique qui détermine les critères d’éligibilité. Mais c’était à cette autorité compétente de demander quelle est la situation administrative de  de chaque médecin à son médecin directeur » a expliqué le Dr Mankoy Badjoky   au cours de ce point de presse.

A l’en croire, les médecins élagués de la liste de paie ne sont pas fictifs comme les autorités le prétendent.

Le Dr Mankoy demande aux ministères de la Santé publique et du Budget de régulariser la situation des médecins élagués de la liste de paie du premier trimestre de l’année en cours « dans les plus brefs délais pour éviter la perturbation de l’administration des soins dans les hôpitaux. »​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner