RDC: le gouvernement s’engage à augmenter la prime de risque des médecins, selon le Synamed

Laboratoire de l’hôpital de la rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Docteur Mankoy, secrétaire général national du Syndicat national des médecins (Synamed), a déclaré mercredi 9 septembre à Radio Okapi que le gouvernement s’est engagé à augmenter de 150 000 francs congolais (environ 160 dollars américains) la prime de risque payée mensuellement aux médecins.

Les médecins réclamaient cette prime de risque que certains affirment n’avoir pas perçue depuis trois ans. Ils menaçaient d’entrer en grève s’ils ne percevaient pas cette prime.

« Le gouvernement de la République s’engage à augmenter la prime de risque des médecins, de tous les médecins sans distinction de grades ni d’appartenance syndicale », affirme le docteur Mankoy, indiquant que son syndicat et le gouvernement ont signé mardi un protocole d’accord.

Cet accord prévoit également la relance des activités du comité de suivi qui doit veiller à l’application de différentes résolutions par les médecins et le gouvernement.

« Ce comité avait pour objectif de faire appliquer les résolutions sur les points déjà traités où le gouvernement et les médecins se sont déjà mis d’accord. En grande partie, ça concernerait la promotion des médecins, la planification de recrutement des médecins du service public », explique le secrétaire général du Synamed.

Le Syndicat national des médecins se félicite de ces décisions du gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)