RDC : un parti de l’opposition propose la création d’un comité international d’accompagnement de la Ceni

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Rassemblement des Forces sociales et fédéralistes du Grand Katanga (RFS), un parti de l’opposition, propose l’annulation du dialogue national et la création du comité international d’accompagnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cette suggestion est contenue dans le plan de sortie de crise que ce parti a adressé le week-end dernier au facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo.

«Nous pensons qu’au stade d’aujourd’hui avec le folklore qui se passe et le slogan qui énerve [faisant allusion au dialogue], nous pensons qu’il faille supprimer ce dialogue pour éviter le pire et aller aux élections», a affirmé lundi 1er février le coordonnateur de RFS, Jean Raymond Muyumba.

Pour lui, la Ceni mérite d’assister et propose la création du comité international d’accompagnement des élections.

«La Cour constitutionnelle a sommé la Ceni depuis septembre 2015 de sortir le calendrier des élections, mais rien n’est fait», a-t-il regretté.

Jean Raymond Muyumba a indiqué-sans donner plus de détails-qu’il est possible d’organiser en une fois les élections provinciales, législatives et présidentielle en mi-novembre.

«On n’a pas la volonté d’organiser ces élections. Toutes les difficultés que nous avons aujourd’hui proviennent de la Ceni», dit-il.

Le chef de l’Etat a annoncé la tenue d’un dialogue politique et inclusif dans les prochains jours. Mais cette idée n’arrange pas toute la classe politique.

Certains appuient l’initiative du chef de l’Etat, expliquant que c’est la seule voie pour organiser des élections crédibles. D’autres par contre voient en ce forum un moyen de favoriser le glissement du mandat présidentiel au-delà de 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)