RDC: le Fonds social totalise 14 ans d’existence

Des animateurs de la conférence de presse du Fonds social de la République Démocratique du Congo le 5/2/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Fonds social de la République démocratique du Congo a totalisé vendredi 5 février 14 ans d’existence. Selon son coordonnateur, Ruffin Bo-Elongo, depuis sa création, le Fonds social a réalisé sept projets dont cinq ont été achevés. Deux projets sont en cours d’exécution.

Les projets lancés par le Fonds social ont mobilisé 275,5 millions de dollars américains qui ont permis de réaliser des projets financés par des bailleurs de fonds.

Parmi les projets du Fonds social, on compte :

  • La bourse d’excellence
  • L’appui aux ex-combattants blessés de guerre
  • L’appui budgétaire pour la construction ou la réhabilitation des infrastructures communautaires
  • Le projet d’action sociale d’urgence
  • Le projet Himo-Katanga
  • Le projet STEP  
  • Le projet VSBG

Des projets financés en majorité par la Banque mondiale.

« Lorsque je regarde l’ampleur de besoins qui nécessitent notre intervention, je crois que sept projets c’est vraiment très peu. Mais si nous restons dans le cadre de ces projets, nous disons que nous sommes fiers parce que nous avons accompli ces activités avec satisfaction », affirme Ruffin Bo-Elongo.

Le Fonds social qui intervient dans 7 des 26 provinces du pays est confronté à des problèmes des ressources financières. Ce qui limiterait ses actions sur l’ensemble du pays.

Cette structure a pour mission principale de participer à l’effort de reconstruction et de développement du pays en contribuant à :

- l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et de son accès aux services sociaux moyennant la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures économiques et sociales communautaires;

- la création des revenus et des emplois dans les milieux ruraux et urbains par l’exécution ou l’implantation des micro-projets générateurs de revenus pour alléger la pauvreté et promouvoir le développement économique et social.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner