Télécoms: Tigo racheté par Orange en RDC

Un panneau publicitaire de la compagnie de téléphonie cellulaire Tigo sur une avenue de Kinshasa le 11/02/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le groupe français Orange a racheté l’opérateur de téléphonie cellulaire Tigo pour un montant de 160 millions de dollars américains.

La transaction a été annoncée lundi par l’opérateur télécoms luxembourgeois Millicom, qui opère en Afrique et en Amérique latine sous la marque « Tigo ».

« Le marché mobile en RDC connaît une croissance significative et est actuellement le plus grand marché mobile d'Afrique centrale et de l'Ouest après le Nigeria avec plus de 40 millions d'abonnés. Tigo RDC correspond parfaitement à Orange étant donné la complémentarité de leurs opérations sur le plan géographique et sur le plan culturel », a souligné Orange dans un communiqué distinct cité par l’AFP.

« La cession de Tigo DRC est conforme à notre stratégie de participer au mouvement de consolidation et de concentrer nos ressources sur nos marchés les plus prometteurs », a commenté pour sa part Mauricio Ramos, directeur général de Millicom, dans le bref communiqué de la société, relayé par la même agence de presse.

Le groupe français Orange est présent en RDC depuis 2012. L’année d’avant, il avait racheté les activités de Congo Chine Télécom (CCT) pour 143 million d’euros. 

Selon nos confrères de Jeune Afrique, Orange a enregistré une croissance très rapide en RDC,  passant de 1,8 million d’abonnés début 2013 à 5,28 millions d’abonnés fin septembre dernier. Tigo est le troisième opérateur en RDC avec 6,6 millions de clients.

Le pays compte au total environ 40 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.

Suite à la prise de contrôle de la filiale de Milicom, Orange devrait détenir environ 26 % de part de marché, derrière les leaders Vodacom et Airtel (avec 33 % et 32 %), mais devant Africell (9 %). Un petit opérateur, Supercell, lancé par MTN Rwanda, n’opère que dans les Kivu, dans l’est de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)