Tanganyika : lancement de l’exploitation artisanale de l’or à Luhongo

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

L’émission «Echos d’économie» de ce mercredi s’ouvre dans la province du Tanganyika, où le site de Luhongo a lancé ses activités depuis le 6 février courant, en territoire de Kongolo. Les services des mines affirment qu’une centaine de creuseurs artisanaux ont déjà investi cette carrière.

Ce magazine économique reste dans la même province pour parler des vacataires de la Police de la Société des chemins de fer du Congo (SNCC) qui réclament leurs trente-trois mois d’arriérés de salaires, soit 41 millions de FC restés jusque-là impayés.

La Direction de région des Grands-lacs de la SNCC dit reconnaitre le retard accumulé dans le payement des salaires et affirme avoir résolu en partie les revendications des agents après une réunion tenue avec le syndicat en début de semaine.

De l’Est à l’Ouest, cette émission quotidienne nous amène au Kongo Central, où la société civile de Sekebanza exige la réhabilitation du tronçon routier qui mène à Khesa, un grand centre hospitalier qui reçoit des malades en provenance des villages des territoires de Seke Banza, Lukula et Tshela.

Dans cette partie du Kongo central ou la population vit des travaux de champs, les produits agricoles sont vendus à vil prix et sont difficilement évacués vers les centres de consommation à la suite de l’état de dégradation avancée des routes de desserte agricole, a déclaré la société civile de Seke Banza.

Echos d’économie constate également la baisse de prix du ciment gris dans la ville de matadi, chef-lieu du Kongo Central. Un sac du ciment est passé de 12 500 francs congolais (13, 60 dollars américains) à 8000 francs congolais (8, 71 USD). Il y a une baisse de 35%.

Cette émission boucle par l’indice FAO qui note une baisse de 19% sur les prix des produits alimentaires par rapport au décembre 2015.

Cette information a été publiée, en début février, par  le Bureau des relations avec les médias de la FAO.

A la base de ce recul, la chute des cours de toutes les denrées concernées, à commencer par le sucre.

Cette émission est présentée par Nadine Fula Nsimba:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)