RDC: le G7 appelle à des négociations pour des élections dans le délai constitutionnel

Les leaders du G7 lors de la signature de l'acte constitutif de leur plateforme politique à Kinshasa le 10/10/2015. (Ph. Steve Wembi)

Le G7 appelle à des négociations directes entre acteurs politiques en vue d’organiser les élections crédibles dans le délai constitutionnel.

Christophe Lutundula Apala, un des membres de cette plate-forme politique de l'opposition, a lancé cet appel, dimanche 21 février, à Radio Okapi.

«S’il faudra qu’on se retrouve pour débloquer le processus électoral de manière qu’on ait des élections dans le délai constitutionnel, nous pouvons examiner cette possibilité-là. Des négociations politiques, il n’est pas question pour nous, de souscrire au dialogue institution que le président convoque pour justement restaurer l’ancien régime», a précisé Christophe Lutundula.

Pour lui, ce forum est diffèrent du dialogue prôné par le chef de l’Etat.

Ce leader du G7 estime que le dialogue annoncé par  le président de la République est "une institution de légitimation" des objectifs et stratégies politiques de ceux qui sont au pouvoir.

Il soupçonne la Majorité présidentielle de vouloir modifier la constitution en vue de prolonger le mandat du chef de l’Etat, au-delà de son terme constitutionnel.

Cette famille politique, souligne ce député de l’opposition, déploie depuis plus d’une année les stratégies de blocage du processus électoral pour ne pas organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Dans un communique de presse dont une copie est parvenue dimanche à Radio Okapi, le G7 demande également à la communauté internationale «de tout mettre en œuvre afin que Joseph Kabila, garant de la constitution la respecte et libère la démocratie ainsi que le processus électoral, gage de l’unité nationale, de la paix, de la stabilité et du développement ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner