Nord Kivu : Maman Sidikou appelle les congolais à prendre en charge leur développement

 
Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République démocratique du Congo le 01/12/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le  représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou, a invité, samedi 20 février, les congolais à prendre en charge leur développement. Il a fait cet appel lors d’une une conférence de presse qu’il a animée avec le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano, à la fin de leur visite conjointe qu’ils ont effectuée au Nord Kivu.
Maman Sidikou a indiqué qu’il faut accorder une attention particulière au vécu quotidien de la population, tout en rappelant que la mission des Nations unies en RDC n’est pas éternelle.
« Un jour, il faudra qu’on parte d’ici. Le reste c’est réfléchir tous ensemble et mettre en place les mécanismes, les structures à la base pour que les congolais prennent en charge leur développement », a déclaré le patron de la Monusco.
Pour lui, ce développement n’est possible qu’avec le rétablissement de la sécurité :
« Il est essentiel que sur le plan militaire, nous nous mettions d’accord avec nos partenaires, d’abord nos partenaires congolais pour combattre et débarrasser les congolais des forces négatives. Mais ensuite, il faut se dire une chose, la responsabilité de la stabilisation du Congo, est l’affaire aussi des civils pour qu’il y ait la paix dans les cours et les esprits », a conscientisé le représentant de Ban Ki-Moon en RDC.
Il a invité à la patience en ce qui concerne la reprise de la coopération militaire entre les FARDC et la Monusco, parce que certains détails doivent être réglés :
« Et il faut, dans le cas précis que les FARDC précisent ce qu’elles veulent quand nous nous venons en soutien. Donc, donnez-nous encore quelques temps. Ça ne sera pas long et je peux vous dire qu’à Kinshasa, il y a des gens  qui en font leur affaire première », a rassuré Maman Sidikou.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)