La problématique de l’investissement privé dans les Grands Lacs

Des participants à la cérémonie de l’ouverture des travaux de la Conférence internationale sur l'investissement privé dans la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kinshasa, le 24/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC vient d’organiser la conférence internationale pour l’investissement privé en région des Grands Lacs. Selon le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’intégration économique dans la région. Certains observateurs estiment que cette conférence doit passer par la mise en place des bases d’un état sérieux avant de se lancer dans le développement régional.

-Comment commentez-vous?

Invité:Saari Blaise, analyste économique

/sites/default/files/2016-02/20160226-pa-conference-sur-l-invesissement-site.mp3

Thème du lundi 29 février 2016.

Certains dirigeants du G7 ne souscrivent toujours pas au dialogue national politique tel que convoqué par le Président de la République. Ils sont, plutôt,  favorables à l’idée des négociations directes entre acteurs politiques en vue d’organiser les   élections dans les  délais  constitutionnels. Par contre, "si à la bonne date,  les élections n’ont pas lieu, la vacance au sommet de l’Etat sera constatée et un Président intérimaire sera chargé d’organiser les élections dans un délai ne dépassant pas 120 jours,  conformément aux dispositions des articles 75 et 76 de la constitution.  Cette position n’est pas partagée par la majorité qui évoque  l’article  70 qui  permet au président sortant de rester en place jusqu’ ‘à l’installation du nouveau président.

-Comment commentez-vous ces différentes prises de positions ?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Dans la même catégorie