Papy Mata: «Quand je suis malade en Angola, je rentre me faire soigner en RDC »

Papy Mata Mbelani, Congolais vivant en Angola. Photo droit tiers.

Papy Mata Mbelani est un Congolais qui vit en Angola depuis sept ans. Ce laborantin reconnaît les difficultés liées à l’accès aux soins de santé dans son pays d’accueil.

«Quand je tombe malade, je rentre souvent en RDC [pour me faire soigner]», raconte-t-il, expliquant que les soins de santé coûtent chers en Angola.

«Il y a des bons hôpitaux qui prennent bien en charge les malades. Mais le coût est très élevé. Pour se faire consulter dans la clinique où je travaille, il faut environ 100 dollars américains», note Papy Mata Mbelani. 

Les centres de santé où les coûts sont peu élevés sont des hôpitaux publics qui reçoivent trop de patients. Ce qui conduirait à des consultations mal faites, estime Papy Mata.

«Dans ces hôpitaux, on compte parfois jusqu’à 300 personnes à consulter chaque jour. C’est pour cette raison que la consultation n’est pas bien faite. Et les gens qui le peuvent, sortent du pays pour aller se faire soigner correctement à bon prix à l’étranger», témoigne le laborantin.

Papy Mata s’entretient avec Kaki Akiewa.

/sites/default/files/2016-03/20160203-entretien-papy-mata_12min03sec.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)