Absence de travail pour cause de ville-morte: faut-il sanctionner?

Le ministre de la Fonction Publique, Pascal Isumbisho anime à Kinshasa l’atelier d’organisation de l’administration publique dans les provinces de la RDC, le 25/01/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Certains agents et fonctionnaires sont suspendus de leurs fonctions dans certaines villes de la RDC pour  absence au service le 16 février, journée décrétée ville-morte par une frange de l’opposition, rapportent certaines sources. Ces sources évoquent principalement les cas de trois chefs de divisions de l’habitat, de la prévoyance sociale et de la Communication et presse à Kindu au Maniema.

Certains observateurs estiment que cette suspension se justifie au regard   de la disposition de l’article 193 de la constitution qui stipule que  l’Administration Publique est apolitique, neutre et impartiale, et que nul ne peut la détourner à des fins personnelles ou partisanes.

Une  autre opinion pense qu’en tant que citoyen le fonctionnaire jouit de liberté d’association telle que garantit par la constitution.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Invité : Pascal Isumbisho, ministre de la fonction publique.

/sites/default/files/2016-03/20160302-pa-suspension-fonctionnaires-de-l-etat-site.mp3

Thème du jeudi 03 mars 2016.

Le lundi 22 février dernier le directeur de cabinet du chef de l’Etat a présenté à la presse le plan stratégique pour l’émergence de la RDC d’ici 2030.

Ce plan est axé sur l’industrialisation des secteurs de base, le développement du vaste terrain agricole et l’amélioration de la productivité du secteur minier et industriel. Il prévoit également la création des zones économiques industrielles qui permettront la création d’emplois et la substitution des importations.

-Selon vous comment peut-on arriver à capitaliser ces priorités?

 

 

 

-Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: