La RDC va extrader le présumé génocidaire Ladislas Ntaganzwa

La conférence de presse du ministre de la Justice, Garde des sceaux et Droits humains, Alexis Tambwe Mwamba. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La justice congolaise va extrader le rwandais Ladislas Ntaganzwa, recherché par le Tribunal Pénal  International pour le Rwanda (TPIR) pour génocide, indique l’agence Reuters. D’après la même source, c’est le ministre congolais de la justice Alexis Thambwe Mwamba qui a annoncé la nouvelle le 19 février dernier à une délégation du Mécanisme pour les tribunaux internationaux des Nations unies (MTPI).

"Je leur ai confirmé à cette occasion que nous avons accepté d'extrader Ladislas," a dit Alexis Thambwe Mwamba à Reuters. "Pour le moment, il n'y a que quelques formalités à remplir. Cela peut arriver à tout moment", a-t-il précisé à la même source.

Le présumé génocidaire avait été arrêté en RDC par ses propres compagnons d’armes jeudi 3 décembre 2015 à Kiyeye, une localité située à 10 km à l’Ouest de Nyanzale à Rutshuru. Il avait ensuite été  transféré, vendredi 11 décembre, à Kinshasa via la ville de Goma.

Dès l’annonce de son arrestation, le procureur du TPIR avait demandé son transfèrement sans délai à Kigali alors que Kinshasa voulait à tout prix l’entendre.

Ladislas Ntaganzwa est poursuivi pour incitation directe et publique à commettre le génocide et crimes contre l’humanité. D’après des sources locales, il était bourgmestre d’une des communes du Rwanda, lors du génocide en 1994. Il aurait à ce moment fait appel à tuer les tutsi, rapportent les mêmes sources. Mais l’incriminé a nié cette accusation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)