RDC: la ministre suédoise des Affaires étrangères appelle à l’amélioration du climat des affaires

Journée porte ouverte à l’Ambassade de Suède à Kinshasa, le 11/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La ministre suédoise des Affaires étrangères, Mme Margot Wallström, en séjour à Kinshasa,  a invité vendredi 4 mars les autorités congolaises à améliorer le climat des affaires dans le pays.

«Si l’on veut attirer les investisseurs, il est nécessaire que le pays montre qu’en RDC, on peut faire des affaires, les droits de l’homme sont respectés, l’Etat des droits est en place. Pour que les entreprises viennent, il faut qu’elles aient la garantie, la certitude qu’il y a un cadre de travail conforme et légal qui leur permet de venir investir», a recommandé la chef de la diplomate suédoise.

Mme Wallström a déclaré avoir identifié de nombreux projets sur le plan économique et environnemental, mais le cadre, a-t-elle dit, est mauvais à cause de la corruption et des tracasseries de tout genre:

«Le climat des affaires en RDC n’inspire pas confiance aux investisseurs suédois qui sont intéressés par plusieurs potentialités qu’offre le pays aux étrangers».

La ministre suédoise a reconnu qu’il y a d’énormes opportunités en RDC et les entreprises suédoises auraient certainement beaucoup à faire notamment dans les questions touchant à la protection de l’environnement.

Elle a souligné qu’il y aurait certainement des entreprises suédoises qui viendraient investir dans les domaines des mines, de l’agriculture et de la logistique lorsque le climat des affaires va s’améliorer en RDC.

Au terme de sa visite de deux jours à Kinshasa, Margot Wallström a visité le Centre de santé Libondi de Bumbu à Kinshasa, dans le cadre d’un projet sur la santé sexuelle et de la reproduction.

Dix zones de santé des quartiers pauvres de la capitale congolaise sont visées par ce projet de l’UNFPA, financé en grande partie par la Suède à hauteur de 10 millions de dollars américains.

La chef de la diplomatie suédoise a par ailleurs affirmé l’intérêt que son pays accorde au bien-être de la mère et de l’enfant en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)