Division I/Play off: la Fecofa décide de restituer la contribution de Ngoy Kasanji

Le siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à Kinshasa. Photo Droits Tiers.

La Fédération congolaise de football (Fecofa) a décidé de restituer la contribution du président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji.

Ce dernier avait remis, fin février dernier, une enveloppe pour venir en aide à la Linafoot qui était en difficulté de poursuivre le championnat national de football. Le montant remis n'a pas été révélé à la presse.

L’organe faitier du football congolais a levé cette option, vendredi 4 mars, au cours d’une réunion extraordinaire, tenue à Kinshasa, sous la présidence de Constant Omari.

A l’occasion, la Fecofa a décidé de financer sur fonds propres la phase du play off de la Linafoot.

Le comité exécutif de la Fecofa qui a salué le geste posé par le président de SM Sanga Balende et a décidé de lui remettre ses fonds.

«Le comité exécutif de la Linafoot  remercie Monsieur Ngoy Kasanji pour son intérêt porté sur le football. Mais pour des raisons d’indépendance et d’éthique, ce comité vient de décider de pouvoir restituer à Monsieur Ngoy Kasanji les sommes qu’il avait disponibilisées pour la poursuite du championnat de la Linafoot dans sa phase de play-off», a affirmé le porte-parole de la Linafoot, Emmanuel Kande.

Il a également assuré que la Fecofa s’engage à financer tout le reste du championnat national de football.

Le même vendredi, le président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji a expliqué que sa contribution financière à la Linafoot n’était pas une corruption comme distillent certains médias. Un montant qui n’a pas été révélé à la presse.

«Je ne voudrais pas qu’il y ait une sorte de spéculation, de malentendu autour de ce montant. La corruption, on ne la fait pas au grand jour. On a remis cela publiquement et ce n’était pas un contact secret», a souligné Alphonse Ngoy Kasanji.

Le président de SM Sanga Balende dit avoir remis ce montant en vue de permettre à la Linafoot de sauver le championnat national à quelques mois de la clôture de la saison sportive.

La phase de Play off débute samedi 5 mars. Pour la première journée, VClub croisera Dauphins Noirs de Goma et le DCMP matchera Muungano de Bukavu. Le premier choc de cette journée opposera Mazembe à Lupopo, à Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner