RDC: archevêque de Mbandaka–Bikoro, Mgr Kumuondala Mbimba est décédé

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L'archevêque de Mbandaka - Bikoro dans la nouvelle province de l'Equateur, Joseph Kumuondala Mbimba, est décédé dimanche 6 mars matin à l'âge de 75 ans, suite à une longue maladie. La nouvelle a été annoncée aux fidèles au cours des messes de ce dimanche. Déjà la veille, le Nonce apostolique de l'Eglise catholique en RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, a nommé Monseigneur Fridolin Ambongo, évêque du diocèse de Bokungu-Ikela, comme administrateur apostolique de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

Né en 1941 au village Mokombe dans la Mongala, Mgr Joseph Kumuondala fut ordonné prêtre le 21 septembre en 1969. Il a été désigné évêque auxiliaire du diocèse de Bokungu-Ikela en 1980, avant d'en devenir évêque en 1982.

Après la nomination de Monseigneur Fréderic Etsou comme archevêque de Kinshasa, c'est Joseph Kumuondala qui a été  choisi, en 1991, pour lui succéder à la tête de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

L'évêque métropolitain Joseph Kumuondala était aussi président de la conférence épiscopale de Mbandaka, qui regroupe les diocèses de l'Equateur. A ce titre, il partageait avec ses pairs prélats de sa juridiction et faisait respecter les orientations du Vatican et la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) sur les questions politiques de l'heure.

Homme pieux et intègre, feu archevêque  Joseph Kumuondala était  très sévère envers les prêtres de sa circonscription ecclésiastique qu'il rappelait, le cas échéant, à l'ordre. Ainsi n’avait-il pas hésité à renvoyer des couvents certains religieux qui s'étaient méconduits.

A l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, on ne lui  avait pas encore désigné un auxiliaire malgré son âge avancé, jusqu’à la nomination samedi de Monseigneur Fridolin Ambongo de Bokungu-Ikela pour administrer l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

L'annonce de son décès dimanche a fait fondre en larmes certains fidèles de Mbandaka.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)