Bukavu: libération de 50 prisonniers bénéficiaires d’amnistie

Des prisonniers attendant leur libération le 03/12/2013 à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Cinquante prisonniers bénéficiaires de l’amnistie dans la province du Sud-Kivu ont été libérés lundi 7 mars à de la prison de Bukavu. Ces anciens détenus étaient écroués pour des faits insurrectionnels, faits de guerre et autres infractions politiques.

C’est par l’appel nominal sur une liste signée à Kinshasa par le ministre de la Justice que Marcellin Cishambo, gouverneur du Sud-Kivu, à libérer cinquante détenus, tous hommes. La plupart sont d’anciens combattants des groupes armés ayant opéré dans les territoires de Fizi et Uvira. Ils ont passé plus de deux ans en prison.                                                         

Ils bénéficient de la loi d’amnistie signée par le président de la République en 2014. Selon Marcellin Cishambo, Soixante-deux autres prisonniers bénéficiaires d’amnistie vont aussi sortir «incessamment».

Dans un mémorandum remis  au gouverneur de province, les autres détenus non concernés par cette mesure d’amnistie, plaident pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Certains d’entre eux ont passé deux à trois ans en prison sans être jugés.

La prison centrale de Bukavu, d’une capacité d’accueil de 500 personnes, héberge à ce jour 1 496 détenus, dont 33 femmes et 10 mineurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)