Elections de gouverneurs: la Ceni fixe la campagne électorale du 22 au 24 mars

De gauche à droite, Corneille Nangaa, président, Pierrette Mwenze, questeur, et Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la commission électorale nationale indépendante(Ceni), ont prêté serment le 19/11/2015 devant les membres de la Cour constitutionnelle à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La campagne électorale des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces est fixée du 22 au 24 mars prochain. Le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Katintima a fait cette annonce, vendredi 11 mars, à Kinshasa.

Il a précisé que cette campagne se deroulera uniquement dans les parlements provinciaux et non au-delà.

«Le 26 mars, c’est l’élection et nous allons proclamer le même jour», a précisé Norbert Basengezi.

Le vice-président de la Ceni a également annoncé l’opération d’accréditation des témoins, des journalistes et des observateurs entre le 13 et le 18 mars.

Soixante-six candidats vont se disputer les postes des gouverneurs et vice-gouverneurs de 21 nouvelles provinces. Les candidatures varient entre un et sept dans les différentes provinces.

Les gouverneurs et vice-gouverneurs élus remplaceront les commissaires spéciaux qui dirigent les nouvelles provinces depuis octobre 2015 à la suite d’un arrêt de la Cour constitutionnelle enjoignant au gouvernement de prendre des dispositions transitoires et exceptionnelles pour gérer les nouvelles provinces.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner