Présidentielle-Congo Brazzaville: fin de la campagne électorale

Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La campagne pour l’élection présidentielle au Congo Brazzaville s'est achevée vendredi à 23h59 (heure locale). Le scrutin est prévu ce dimanche 20 mars.

Lancée le 5 mars, cette campagne s’est déroulée dans le calme. Ce qui n’était pas le cas de la campagne pour le référendum sur le changement de constitution en octobre, qui a permis au président Denis Sassou Nguesso de se représenter. Des troubles avaient émaillé cette campagne.

Neuf candidats se présentent à cette présidentielle.

Parmi eux, l’actuel chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, qui cumule 32 ans au pouvoir.

Il promet à ses partisans de l'emporter dès le premier tour (« un coup KO »).

Il fera face à huit candidats dont des anciens ministres révoqués pour avoir critiqué le référendum constitutionnel d’octobre et des opposants comme Pascal Tsaty Mabiala.

Ancien chef d’état-major de Denis Sassou-Nguesso, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, est aussi candidat à cette élection.

Certains candidats redoutent déjà des fraudes. C’est le cas d’André Okombi Salissa, plusieurs fois ministre de Sassou Nguesso. Il a déclaré au cours d’une conférence de presse : « Les conditions d'une élection sincère, transparente, ne sont pas réunies (...) J'ai bien connu la fraude (...) Moi-même je suis bien placé pour savoir ce qu'on faisait (des résultats des élections) ».

Cinq candidats ont signé une charte dont les membres s'engagent à soutenir au deuxième tour le mieux placé d'entre eux pour affronter le président sortant. Il s’agit de :

  • Guy-Brice Parfait Kolélas
  • André Okombi Salissa
  • Claudine Munari
  • Pascal Tsaty Mabiala
  • Général Jean-Marie Michel Mokoko

Ces candidats ont aussi convenu de mettre sur pied une commission électorale « parallèle » pour compiler leurs propres résultats.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner