Des expulsés de Brazzaville vivent encore dans la rue à Kinshasa

Des ressortissants de la RDC expulsés du Congo-Brazzaville sont regroupés au stade Cardinal Malula ex-24 novembre en attendant leur retour dans leurs provinces d’origines. Le 7/05/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le député national Jean-Lucien Busa a demandé mardi 29 mars aux autorités congolaises de trouver une solution au problème d’environ deux cents expulsés de Brazzaville qui vivent dans la rue en face de la maison communale de Kinshasa près de deux ans après leur expulsion.

Apres une visite effectuée sur le lieu, l’élu de Budjala dans le Sud-Ubangi pense que la gravité de la situation mérite une attention particulière des autorités du pays.

«Cela fait exactement 21 mois depuis que les congolais (es) avec bagages et enfants pour certains, ont été  refoulés de Congo-Brazzaville pour des raisons que seul ce pays connait. Ils passent la nuit à la belle étoile et ne mangent que grâce à la mendicité. Leur position sur le lieu occasionne des maladies et quelques attitudes perverses», s’indigne M. Busa.

A lire aussi : Expulsion de Brazzaville: Kabila et Sassou annoncent la mise en place d’une commission d’enquête

Ces congolais de la RDC font partie de ceux qui ont été expulsés en 2014 de la République du Congo, dans le cadre de l’opération «Mbata ya Bakolo» (gifle des aînés, en français), menée par la police de ce pays pour expulser des Congolais en séjour irrégulier.

Le député national Jean-Lucien Busa plaide pour une intervention urgente du gouvernement en faveur de ces personnes.

«Lorsqu’un congolais manque le minimum de ce qu’il peut avoir dans le monde, c’est gravissime. Je demande au gouvernement de la République d’aider ces congolais qui sont dans la misère la plus exécrable», a-t-il ajouté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)