Une centaine de congolais (RDC) expulsés de Pointe-Noire (Congo-Brazza)

L’arrivée des ressortissants de la RDC refoulées au Congo Brazzaville le 29/04/2014 au Beach de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une centaine de congolais de la RDC sont expulsés depuis quelques temps de Pointe-Noire, deuxième ville de la République du Congo. La vague de refoulés est arrivée jeudi 21 mai au poste frontalier de Beach Ngobila à Kinshasa. Les infortunés déplorent la brutalité et des morts d’hommes pendant ces expulsions.

A leur descente du bateau qui les a ramenés dans la capitale Kinshasa, ils se sont bousculés au micro de Radio Okapi et s’arrachent presque les uns les autres la parole pour décrire leur calvaire :

« On était détenu dans de très mauvaises conditions. Il y avait de l’étouffement. Et j’ai vu au moins 7 personnes mourir. Moi par contre j’en ai vu mourir six ».

Chacun explique, à tour de rôle, dans quelles circonstances, il a été arrêté :

« Moi on m’a attrapé sur le chemin du boulot. Moi, en ce qui me concerne on m’a interpellé à mon lieu de travail au marché ».

Alors qu’on pensait ces événements définitivement clos, après les expulsions de Brazzaville dans l’opération « Mbata ya mikolo», entendez « Gifle des aînés », le mouvement gagne cette fois-ci Pointe-Noire.

Les actuels expulsés sont pour la plupart des jeunes hommes: coiffeurs, manutentionnaires, bref faisant des petits métiers.

« Moi je suis boucher et moi je suis maître peintre », se présentent-ils.

En dehors de ces jeunes, il y a aussi des quadragénaires et des pères de familles. Ils racontent avoir tout perdu, parfois même leur famille.

« Je suis désormais séparé de ma femme et de mes deux enfants qui eux sont restés au Congo », explique un père de famille.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)