RDC: 4 soldats et 3 rebelles tués dans des combats au Sud-Kivu

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Quatre soldats congolais et trois combattants rebelles ont été tués lors d'affrontements au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique  du Congo, a-t-on appris jeudi de source militaire.

Les combats, entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des miliciens Raïa Mutomboki, ont eu lieu mercredi 30 mars à l'aube dans le territoire de Kabare, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, a déclaré à l'AFP le capitaine Dieudonné Kajibwami, porte-parole de l'armée dans cette zone.

« Quatre militaires ont été tués et trois autres ont été blessés », a dit l'officier, « trois miliciens ont également été tués dans ces affrontements ».

« Le calme est revenu » mais « les FARDC sont toujours à la poursuite » du groupe de Raïa Mutomboki ayant attaqué leurs positions dans la localité d'Ihembe, a-t-il ajouté.

Les Raïa Mutomboki (« Citoyens en colère » en swahili) sont apparus en 2005 comme milice d'autodéfense à Shabunda contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Le concept a ensuite prospéré et fonctionne aujourd'hui comme une franchise dont se prévalent de nombreux groupes disséminés au Nord et au Sud-Kivu.

Comme d'autres milices présentes dans l'Est congolais, un certain nombre de groupe Raïa Mutomboki ont abandonné toute revendication à caractère véritablement politique pour se transformer en bandes criminelles.

(AFP)

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner