Nord-Kivu: les FARDC se retirent du groupement Ihana

Des soldats des FARDC se retirent des forces spéciales entre la RDC et la Rwanda pour traquer les FDLR à Rutshuru au Nord-Kivu/ Photo Radio Okapi.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) se retirent, depuis trois jours, du groupement Ihana, en territoire de Walikale (Nord-Kivu).

Ces militaires qui dégarnissent l’axe Bibua-Ruvungi sont déployés sur l’axe Walikale-Bukavu, laissant vide leurs positions. Ce qui inquiète la population de cette contrée.

Le porte-parole des Opérations Sokola 2 explique que ce mouvement des militaires fait partie des tactiques pour maitriser l’ennemi.

Trois jours seulement après ce retrait, des sources concordantes signalent la présence des Maï-Maï NDC/Renové de Guidon dans cette partie du Nord-Kivu.

A (re) Lire: Walikale: des miliciens Raia Mutumboki menacent d’attaquer plusieurs villages

Selon les mêmes sources, ces miliciens ont, pendant cinq heures, investi la localité de Limangi, exigeant des sommes d’argent à la population avant de se retirer.

Le chef de localité de Kibua sollicite, à cet effet, le redéploiement d’autres unités de l’armée nationale pour ne pas laisser libre place aux bandits et autres groupes armés.

Préoccupée par le retrait de ces militaires, la population du groupement Ihana risque d’abandonner leurs habitations pour trouver refuge dans un endroit plus sécurisé.

En mai 2015, de nombreuses populations du groupement Ihana avaient abandonné leurs habitations pour fuir les accrochages réguliers entre deux factions rivales de la milice Nduma Defense of Congo (NDC).

Ces habitants s’étaient rués sur l’axe Kibua-Walikale, selon des sources sécuritaires de la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: