Election des gouverneurs: la majorité renonce au recours en annulation pour l'Equateur et la Mongala

Alain Atundu Liongo, porte-parole de la majorité présidentielle, lors d’une conférence le 12/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Majorité présidentielle (MP) renonce à contester les résultats de la dernière élection des gouverneurs de province de l'Equateur et la Mongala. Cette décision a été prise  par le bureau politique de la MP samedi 2 avril à Kinshasa, soit quatre jours après que ses avocats ont déposé à la cour d’appel de Mbandaka, un recours en annulation de l’élection du gouverneur de l’Equateur.

«Nous avons renoncé à introduire un recours ou à confirmer la requête [introduite] auprès de la cours d’appel de Mbandaka», a annoncé le porte-parole de la MP, André Alain Atundu. 

Au terme de son évaluation de l'ensemble du scrutin des gouverneurs des vingt-et-une nouvelles provinces de la RDC, la majorité s’est félicitée d'avoir remporté seize postes de gouverneurs élus.

Mais, elle dit avoir renoncé aux recours en annulation à l'Equateur et la Mongala, où elle a perdu, pour ne pas contredire les acquis des scrutins organisés le samedi 26 mars par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Dans cet extrait sonore, Atundu Liongo rejette par ailleurs les allégations selon lesquelles sa famille politique a renoncé aux recours en annulation parce que la requête toucherait à la question de la double nationalité :

/sites/default/files/2016-04/03042016-p-f-kinsonatundu-00.mp3

Les avocats de la Majorité présidentielle ont déposé, mardi 29 mars à la cour d’appel de Mbandaka, un recours en annulation de l’élection du gouverneur. Ils dénonçaient des «irrégularités graves et flagrantes qui ont influencé les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (111)
Ebola (54)
Ceni (52)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (36)
Caf (29)
Monusco (28)
Mazembe (27)
Vclub (27)
Linafoot (25)
UDPS (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)