RDC: le député Mbikayi plaide pour la baisse du prix du carburant

Steve Mbikayi, Président National du PT et député national, le 17/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le député Steve Mbikayi a adressé au ministre de l’Economie, Modeste Bahati, une question écrite pour qu’il fournisse à la représentation nationale des explications sur le prix du carburant, qui ne baisse pas en RDC. Il veut connaître la raison du maintien de l’ancien prix, alors que celui du baril a connu une baisse au niveau mondial.
 
« J’ai fait une étude minutieuse et j’ai trouvé que les consommateurs congolais perdent beaucoup d’argent en matière de carburant. Les prix du  baril du pétrole et du carburant  ont baissé dans le monde entier. Chez nous, il reste le plus élevé.  Au niveau d’aujourd’hui, le prix moyen est de 1 dollar», a déclaré le député Mbikayi.
Il y a des pays où un litre d’essence coute entre 0.9 et 0.8 dollars, a-t-il poursuivi, depuis la chute du prix du baril.  Le président du parti Travailliste dénonce un «enrichissement sans causes», sur le dos de la population:
 
«Mais chez nous, cette baisse n’a pas eu de conséquence. Un litre se vend à 1.5 dollars. Il s’agit là d’un enrichissement sans causes. Le ministre de l’Economie va nous dire qui sont  bénéficiaires de cet enrichissement et pourquoi le carburant en RDC est plus cher que dans tous les pays africains.»
Il demande au gouvernement de revoir le prix du carburant à la baisse, à l’instar des autres pays africains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner