Nord-Kivu: 6 personnes condamnées à mort pour assassinat d’un chef de groupement

Une vue de la salle d'audience d'un tribunal militaire à Kinshasa.

Six civils ont été condamnés lundi 5 avril à la peine capitale pour association des malfaiteurs et l’assassinat en mars dernier du chef de groupement de Jomba et de deux membres du comité de sécurité de Bunagana (Nord-Kivu).

A (re)Lire: Nord-Kivu : 5 responsables civils et militaires tués à Bunagana

Le tribunal militaire garnison de Goma, qui les a condamnés, a également décidé de la saisie de l’hôtel Gorilla Motel de Bunagana où l’assassinat a été perpétré. Pendant le procès, l’un des condamnés a déclaré que le propriétaire de l’hôtel, qui vit actuellement au Rwanda, a participé à la préparation de l’assassinat.

Au total, vingt-cinq personnes ont été jugées par ce tribunal militaire qui a siégé en chambre foraine à Bunagana pendant quinze jours.

Parmi eux, il y a deux militaires condamnés à mort et renvoyés de l’armée pour l’assassinat d’un motard à Rubare.

Trois civils sont également condamnés à mort pour association de malfaiteurs et détention illégale d’armes.

Un policier écope de la même peine pour l’assassinat de quatre membres d’une même famille à Tchengerero. Le tribunal militaire a également décidé de son renvoi de la police. 

La même juridiction a aussi condamné deux militaires et un policier à quinze ans, quinze ans et dix ans de prison pour viol sur mineurs. Ils ont également été renvoyés de la police et de l’armée.

Le major Borauzima, auditeur du parquet secondaire de Rutshuru, indique que le tribunal militaire s’est en revanche déclaré incompétent pour juger deux mineurs poursuivis pour mouvement insurrectionnel.

La peine de mort n’est plus appliquée en RDC depuis de nombreuses années. Cette peine est généralement commuée en condamnation à perpétuité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner