Election de gouverneurs: les députés MLC déclarés démissionnaires au Sud-Ubangi

Au quartier GB à Kinshasa, lors de la tenue des Journées parlementaires du MLC du 6 au 7 août 2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les treize députés provinciaux Mouvement de libération du Congo (MLC) au Sud-Ubangi sont déclarés démissionnaires. Le président fédéral de ce parti de l’opposition, Gaby Mbombo, a annoncé cette décision, mardi 5 avril, au cours d’une conférence de presse tenue à Gemena, accusant les intéressés de trahison.

Le MLC a désavoué ses députés, cinq jours après l’élection du candidat indépendant José Makila au poste de gouverneur du Sud-Ubangi.

«A l'unanimité, les cadres du MLC ont déclaré démissionnaires tous leurs députés provinciaux du Sud-Ubangi pour avoir trahi le parti et fait allégeance à la Majorité présidentielle», a souligné Gaby Mbombo.

Les cadres du MLC disent ne pas comprendre comment leur candidat à l’élection du gouverneur, Pelendo Goza, n'a récolté qu'une voix alors que le parti compte treize députés sur vingt-quatre à l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi.

Pour le président fédéral du MLC, ces députés n’ont pas suivi le mot d'ordre lancé par le président du parti Jean-Pierre Bemba Gombo à partir de sa cellule de la Cour pénale internationale (CPI).

«Ils se sont fait corrompre de façon honteuse», a poursuivi Gaby Mbombo.

La fédération du MLC au Sud-Ubangi a également indiqué qu’il ne reconduirait aucune candidature des députés provinciaux aux prochaines élections provinciales.

Des sources proches du secrétariat général du MLC à Kinshasa ont par ailleurs reproché aux députés MLC du Sud-Ubangi de n'avoir pas appuyé la campagne électorale du candidat gouverneur Pelendo Goza, qui s'est débrouillé seul.

L’élection du gouverneur au Sud-Ubangi, organisée le 1er avril, a été remportée par José Makila Sumanda. Ce dernier a été crédité de quatorze voix sur les vingt-quatre, suivi du candidat de la majorité qui a recueilli neuf voix ; alors que celui du MLC s’est contenté d’une seule voix.

Avec cette élection, José Makila est devenu le premier gouverneur du Sud-Ubangi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)