Diabète : des centaines de milliers de Congolais touchés

 
 
Entrée principale de l'Hôpital général de Kinshasa.

Le monde célèbre jeudi 7 avril la journée de la santé. Pour cette année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a consacré cette célébration à la lutte contre le diabète. Au niveau mondial, la maladie touche environ 350 millions de personnes, selon l’OMS, qui indique que des enfants et des jeunes sont de plus en plus touchés par cette maladie.
 
Cette pathologie progresse, à en croire la même source, dans de nombreux pays du monde dont la République démocratique du Congo.
 
Selon les chiffres du ministère congolais de la Santé datant de 2013, le taux de prévalence du diabète oscille entre 7 et 10% pour les adultes et est de 0,5% pour les enfants.
800 000 diabétiques avaient été répertoriés en RDC en 2009, dont environ 200 000 pour la ville de Kinshasa. Des chiffres qui pourraient doubler dans 20 ans, prévient l’OMS.
 
En 2012, un million et demi de décès ont eu pour cause directe le diabète et en 2030, le diabète sera la 7e cause des décès dans le monde, souligne l’Organisation mondiale de la Santé.
En consacrant la journée mondiale de la santé à la lutte contre le diabète, l’OMS compte sensibiliser les pouvoirs publics, les autorités sanitaires et les populations à prévenir cette maladie.
 
Matadi : absence de spécialistes
 
La province du Kongo Central ne compte aucun spécialiste du diabète pour assurer la prise en charge des malades, a déploré l’inspecteur provincial de la Santé, Dr Oscar Mavila.
 
«Au Kongo central, il n’y a pas un programme spécialisé ou une structure spécialisée pour prendre en charge les malades du diabète. La prise en charge est intégrée de facon globale dans l’hôpital. C’est pris en compte comme toutes les autres maladies. Le grand problème, c’est le manque criant des spécialistes, surtout de médecine interne qui peuvent aussi s’occuper du diabète», s’est indigné Dr Oscar Mavila.
 
Il a toutefois indiqué que des structures sanitaires en place dans le Kongo Central respectent le protocole thérapeutique de la prise en charge des diabètes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner