Ex-Equateur : la Cour d’appel proclame les résultats définitifs de l’élection des gouverneurs

Une vue de la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Cour d’appel de Mbandaka a proclamé vendredi 8 avril, les résultats définitifs de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces de l’Equateur, Tshuapa et Mongala.

Pour l’Equateur, la Cour a définitivement proclamé Tony Bolamba, gouverneur de province et Mme Jeannine Intombi, vice-gouverneur. Leur liste avait obtenu 17 voix sur les 23 votants.

Dans la province de la Mongala, la Cour d’appel reconnait Bienvenu Essimba et Aimé Bokungu, respectivement comme gouverneur et vice-gouverneur de province. Face à 6 concurrents, leur liste avait obtenu la majorité absolue des 14 voix sur 23 suffrages exprimés.

Pour la nouvelle province de la Tshuapa, la Cour a proclamé élus au premier tour, avec la majorité absolue de 17 voix sur 18 électeurs, Cyprien Lomboto et Mme Jeannine Ifoku, respectivement comme gouverneur et vice-gouverneur de province.

Siégeant en matière électorale, la Cour d’appel de Mbandaka a confirmé les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), après le premier tour des scrutins du 26 mars dernier.

La Cour d’appel de Mbandaka a publié ces résultats après le retrait, par la majorité présidentielle, des recours en annulation qu’elle avait introduits contre les candidats indépendants élus à l’Equateur et à la Mongala.

Quant aux résultats définitifs des provinces des Nord et Sud-Ubangi, la Cour vient de recevoir les résultats provisoires, que la Ceni lui a transmis.

Elle a indiqué qu’elle va bientôt engager la procédure en vue de publier les résultats définitifs de ces deux provinces.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)